Le Tenugui 手拭 est la fameuse serviette japonaise en coton d’origine de tradition séculaire. La dimension ordinaire du Tenugui est environ 35 cm x 90 cm c’est un rectangle, le Tenugui ne doit pas être confondu avec le furoshiki qui lui se présente sous la forme d’un carré. Le Tenugui est généralement utilisé pour s’essuyer les mains après les avoirs lavées, pour s’attacher les cheveux pendant le travail dans les champs, les rizières, pour utiliser dans la cuisine, pour le ménage, ou lors d’un festival ou bien simplement pour la décoration. En plus, depuis des temps très reculés les japonais apprécient le bain chaud ou onsen et pendant les bains ils utilisent le Tenugui  pour s’essuyer ou se rafraîchir la tête en la disposant plié et humidifiée ce qui éviterait des malaises liés à l’eau volcanique trop chaude.

Histoire du Tenugui

Au tout début (environ dans la période de Heian (794-1185), le Tenugui a été fabriqué en soie ou en lin car le tissu en coton était paradoxalement à cette époque plus cher que ceux en soie et en lin. Pendant la période d’Edo (1603-1867) la culture du coton s’est largement diffusée, donc le Tenugui est depuis fabriqué en coton depuis cette époque-là. Il est devenu petits à petit un objet à vocation plus décorative et c’est un cadeau très apprécié aujourd’hui au Japon.

Fabrication des Tenugui

Les moyens de réaliser la teinture du Tenugui se divisent en deux grandes familles: la teinture à la main et celle à l’impression. La teinture à la main est le moyen traditionnel qui est employé depuis longtemps, donc cela prend du temps. Le tenugui teint à la main à des caractéristiques suivantes: les couleurs peuvent se déteindre lors du premier lavage car cette méthode de teinture á la main est plus fragile. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser de l’eau trop chaude ou de le laver avec le lave-linge. Par contre, la teinture à l’impression est une méthode plus récente et moderne de sa fabrication. Les avantages de cette méthode sont la réduction du temps de fabrication et  l’homogénéité du produit, car les articles sont fabriqués à la machine. Grâce à la fabrication par une machine, on peux produire maintenant ce type de Tenugui en quantités plus  importante, c’est pourquoi le Tenugui  imprimé de cette manière peut être considéré comme un objet semi-industriel.  Généralement le Tenugui teint à la main coûte plus cher par rapport à celui imprimé.

Le Tenugui, un objet décoratif

Les motifs utilisés sur le Tenugui  sont très variés et traditionnel du Japon: par exemple les fleurs des 4 saisons (cerisier, iris, campanule, camélia, etc…), les animaux, les oiseaux, les porte-bonheur, les tableaux dessinés par les peintres connus comme Hokusai, Utamaro etc…notamment les Tenugui peints avec des jolis motifs peuvent être idéaux pour décorer sa chambre ou une pièce comme la salle à manger ou le salon, ainsi que pour mettre sur la table (le rendu est vraiment magnifique) ! Un bon choix pour une décoration japonaise.

Rescources
Tenugui en vente sur la boutique en ligne d’arts traditionnels japonais Style du Japon
Adresse du site web http://www.style-du-Japon.fr

Tenugui

La serviette japonaise Tenugui

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: