Tout comme en Chine d’où il est originaire, le lampion japonais reste un élément décoratif traditionnel encore très présent dans le paysage du Japon.Les lampions japonais sont fabriqués selon le même principe que les lampions chinois cependant ils ont leur propres particularités liées à l’originalité de la culture japonaise.

Le lampion japonais, appelé Chōchin , est composé de bambou enroulé en spirale sur lequel est tendu du papier ou de la soie, la tension se fait par le poids du lampion sans le besoin d’un ressort à l’intérieur comme c’est le cas des lampions chinois. Il existe une grande variété de formes, de tailles et de couleurs . Les lampions de couleurs rouge ou blanche sont les plus communs mais on en trouve aussi des lampions bicolores de couleurs vives: blanc-bleu, blanc-rose, blanc-vert…. la forme est le plus  souvent allongée pour permettre l’inscription avec des caractères et ils sont très souvent décorés des emblèmes d’une famille ou d’un clan.

Les lampions japonais

Un mur de lampions japonais décorés d'inscriptions et de l'emblème d'un clan

Origine et histoire des lampions japonais

La première mention d’un lampion au Japon date 1085 et la première illustration de 1536. Provenant de Chine, au départ c’était une simple boite de bambou et de papier avec une bougie que l’on plaçait à l’intérieur. Un des plus ancien type de lampion  est appelé Hako-Chōchin, c’est une lanterne de papier que l’on peut replier et transporter dans une boîte en bois pour le protéger. A une époque où l’électricité n’existait pas encore, les gens avaient besoin de lampions pour s’éclairer la nuit, leur utilisation s’est largement répandue pendant la période Edo .

Utilisation des lampions au Japon

Ils sont très souvent utilisés comme enseigne lumineuse devant les commerces, en général de couleur blanche avec inscription en noir et rouge. Des lampions de couleur rouge sont traditionnellement suspendues devant les Izakaya, tavernes où l’on peut manger et boire du saké avec des inscriptions comme thé, vin, sushis ou le nom du commerce, tant et si bien qu’ils ont donné leur nom Akachōchin (lanterne rouge) à ces établissements.

Les lampions sont très souvent utilisés pour les rites religieux et dans les temples où on les trouve disposés en nombre au plafond et sous forme de murs de lampions. Certains lampions présentés dans les temples sont de très grande taille. Il existe des festivals traditionnels comme Dai-Chōchin Matsuri, festival des lanternes géantes, où sont présentés au public chaque année des lampions gigantesques, atteignant 5 mètres de diamètre et 10 mètres de longueur, et sur lesquels sont peints des scènes mythiques.

Fabrication des lampions japonais

Les lampions japonais sont fabriqués par des artisans spécialisés. Il faut une très bonne technique pour réaliser les lampions et ensuite les décorer au pinceau. Le travail est parfois divisé, certains font le travail de montage et de collage du lampion et d’autres le travail de l’inscription. Il faut connaitre les caractères peints qui correspondent à des style très précis et codifiés: Edo No Moji, caractères de la période Edo. Cela inclut Kaisho Moji, Kantei-ryu Moji, ceux qui sont utilisés dans le monde Kabuki, Sumo Moji ceux qui sont utilisés dans la culture sumo, et Sen-Ja-fuda No Moji, les caractères utilisés dans les sanctuaires et les temples.

Pour la décoration japonaise il est idéal de se servir de lampions japonais qui donneront un air de Japon à vos décors sans difficulté. On trouve des lampions japonais sur Internet dans les boutiques spécialisées en décoration asiatique.

Resources:
www.asie-shopping.com – Une boutique en ligne de décoration asiatique qui vend des lampions japonais.
www.chochin.jp - Une boutique de lampions traditionnels au Japon.

Lampion japonais

Un lampion japonais vendu sur le site Asie-Shopping.com

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: