Un intérieur japonais

Les meubles japonais invitent à vivre près du sol

Le meuble japonais : La tendance du moment ?

Si l’intérieur traditionnel japonais a le vent en poupe, c’est certainement parce qu’il présente bien plus qu’un design plaisant… Loin d’être un effet de mode passager, l’aménagement d’intérieur à la façon des habitations traditionnelles du Japon est de plus en plus apprécié car il propose une véritable identité et une atmosphère bien spécifique.

Un intérieur Zen pour une véritable harmonie…

En effet, le choix d’un design pour l’aménagement de son intérieur et souvent difficile si l’on veut suivre les tendances du moment, et le  rythme de vie fait qu’aujourd’hui, nous cherchons à simplifier notre organisation et notre environnement. Dans cette confusion, le choix d’un style asiatique est une réponse apaisante et rassurante.

Les grands principes de conception d’un intérieur japonais sont la simplicité, la tranquillité, l’équilibre, sans oublier la fonctionnalité au quotidien.

Le mobilier et les éléments de décorations doivent par conséquent apporter la sérénité, la paix dans un espace épuré et bien conçu.

Quatre éléments fondamentaux pour aménager ses pièces

Pour apporter le style extrême-oriental dans votre maison tout en respectant les valeurs du Japon, quatre points clés sont à respecter : La nature, la couleur, la lumière et la fonctionnalité (l’art de vivre).

1. La nature
Faire entrer l’extérieur dans sa maison, c’est apporter les éléments apaisants et calmants de la nature chez soi. Les plantes fleuries donnent de la couleur et du relief, tout en étant un élément décoratif naturel. Vous disposez de peu d’espace ? Pensez au Bonsaï ! Ce symbole de l’empire du Soleil Levant peut être un élément clé de votre intérieur.

Certains couchages pour futon proposent des tatamis en nattes, tressés, en paille. Vous pouvez aussi faire le choix du bambou, matériau de plus en plus exploité en respectant l’environnement de production. Le bambou est facilement présent dans les chambres à coucher, pour les cadres, les stores, les boîtes…

La fontaine d’eau, ruisselant sur des pierres polies, est également un classique de l’accessoire zen.

2. La couleur
Le rouge vif est une couleur symbole au japon, car il est synonyme de chance et de bonheur. Les décors japonais utilisent très couramment des teintes naturelles telles que le beige, le brun, le gris, apportant le calme et l’ordre dans une pièce.

Choisissez une couleur « sage », comme fond pour vos murs (un blanc cassé par exemple) assurant une atmosphère apaisante. Le boudhisme, à travers le Yin et le Yang, vous invite ensuite à jouer sur les contraires pour trouver votre équilibre. Contre-balancez donc la sobriété de vos murs par un grand vase vert, un tableau bleu Feng Shui ou un tapis chocolat…

3. La lumière
Les décorateurs japonais utilisent la lumière pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Réfléchissez aux endroits où la lumière est nécessaire dans une pièce. Pensez à des solutions d’éclairage aux accents japonais : Les lampes de salon en papier de riz traditionnel jettent une lumière merveilleusement douce dans toutes les pièces. Une lampe Fin Shoji (lampe rectangulaire avec un cadre en bois) a une double fonction : Eteinte c’est un objet esthétique et décoratif, allumée, elle diffuse une lueur chaleureuse et agréable.

Vous voulez une ambiance tamisée ? Pensez aux paravents ! Encore un accessoire typiquement asiatique, très visible par son volume, et peu onéreux. Placez le devant une lampe, un coin sans attrait, ou une fenêtre, pour filtrer la lumière… Sa mobilité le rend très pratique.

4. La fonctionnalité
Une croyance japonaise est inhérente à l’aménagement « Il ne peut y avoir de paix et de calme là où l’encombrement est présent ». Séparez vos pièces et utilisez du mobilier fonctionnel et simple. Le minimalisme dans une pièce crée un sentiment de paix. Si l’espace manque, pensez aux ouvertures et à la lumière pour élargir le champ visuel. Des meubles japonais fonctionnels vous permettront de gagner de l’espace. Le traditionnel canapé lit se décline en version tatami et futon, et les lits proposent bien souvent des tiroirs de rangement en partie basse. Les coffres de Tansu, très courants, présentent une multitude de rangements dans un espace réduit.

Un intérieur propice à votre équilibre

Quelles que soient les fonctions et l’aspect de votre maison, ces techniques d’aménagement de votre intérieur japonisant vous aideront à créer un espace reposant, où le délassement et l’harmonie seront présents…

Ressource :
www.meubles-japonais.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: