Le Maneki Neko ou Chat Bonheur est une tradition originaire du Japon. C’est une représentation d’un chat souriant et mignon levant généralement une de ses pattes ou parfois les deux qui est placé dans la maison et dans les commerce en guise de bienvenue.  Les origines exactes du Maneki Neko sont incertaines, on pense que le Maneki Neko est apparu au cours de la dernière partie de la période Edo (1603-1867) au Japon. Les premières traces documentaires proviennent des années 1870, au cours du Japon ère Meiji. Il existe plusieurs légendes expliquant le Maneki Neko.  Selon la croyance populaire le Maneki Neko est censé attirer la bonne fortune et la richesse.  Si la patte gauche est levée cela signifie la chance, si la patte droite est levée, c’est pour attirer la richesse, si les deux pattes du chat bonheur sont levées, les veux de chance et de richesse sont réunis. Le Maneki Neko porte un collier autour du cou avec une clochette dorée. Les Maneki Neko sont parfois représentés tenant une pièce de monnaie, généralement une pièce d’or appelée koban utilisé au cours de la période Edo au Japon. Le corps du chat peut être de plusieurs couleurs qui ont chacune une signification:  le rose pour l’amour, le rouge pour la santé, le jaune pour la prospérité des entreprises, le noir pour la sécurité et la paix. Les motifs que l’on peut trouver sur les Maneki Neko sont principalement les suivants:  le Mont Fuji, symbole de la richesse et chance, la pêche symbolise la réalisation des souhaits, le navire symbole de la richesse, l’aubergine symbole des idéaux et rêves de l’aubergine, la grue ou la tortue  symbole de longévité,  le pin symbole de bon augure, la fleur de prunier symbole de chance et de longue vie. On trouve des maneki Neko fabriqués en céramique ou en résine. Les modèles proposés sont très variés, on en trouve aussi sous forme de tirelire ou de porte-clés ou bijoux de portable.
Cette tradition du chat bonheur est aussi populaire en Chine où elle trouverait son origine. En Chine il est appelé 招财猫 [zhāo cái māo], ce qui signifie chat bonheur qui attire la richesse.  Son geste de patte levée proviendrait d’un proverbe chinois de la dynastie Tang, « Le chat se lavant le visage, passe par l’oreille, jusqu’à ce que l’invité arrive » : 猫洗面过耳则客至, [māo xǐmiàn guò ěr zé kè zhì], il invite les clients à affluer et, avec eux, la richesse.  On trouve très souvent dans les commerces asiatiques un chat bonheur qui remue la patte automatiquement grâce à un système électrique fonctionnant avec des piles. Ces modèles sont habituellement fabriqués en résine ou plastique. On trouve maintenant aussi des modèles fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.
Le Maniko Neko sera un bel objet décoratif et original à placer sur les étagères de votre salon pour saluer vos visiteurs et leur porter bonne chance.

Maneki Neko en vente sur la boutique en ligne de décoration asiatique Asie-shopping.com

 

Le Maneki Neko

Le Maneki Neko, un chat porte bonheur japonais

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: