L’Art du noeud chinois (中国结) est une pratique ancienne transmise depuis des générations et toujours très répandue en Chine. Les noeuds ont d’abord eu une fonction pratique pour la fixation ou l’attache et aussi pour le comptage, puis de nombreuses variantes décoratives ont été développées grâce à l’ingéniosité des artisans.  On les utilise très couramment pour accompagner des objets porte-bonheur ou de décoration ou utilisés tel quel comme décoration ou encore d’attache de vêtements.  On les utilise aussi pour suspendre les pendentifs en jade.  Ils ont été développés pendant la dynastie des Tang et des Song (960-1229) et popularisés durant les dynasties des  Ming et des Qing (1368-1911). C’est une forme d’Art folklorique intimement lié à la culture chinoise.

Les noeuds chinois sont traditionnellement utilisés pour exprimer des veux de bonheur, de prospérité et d’amour. En chinois le noeud signifie les  retrouvailles, la convivialité, la paix, les liens du mariage, l’amour et c’est un symbole d’unité familiale. C ’est pourquoi les noeuds chinois sont souvent utilisés lors des fêtes de mariage chinoises. Il sont souvent de couleur rouge qui est pour les chinois la couleur de la chance et de la prospérité.

Le noeud chinois  est réalisé à partir d’une seule corde, il est basé sur plus d’une douzaine noeuds de base nommées en fonction de leurs formes distinctives, de leurs usages, ou de leurs origines.  Le noeud  deux-pièces, par exemple, a la forme de deux pièces  utilisés dans la Chine ancienne qui se chevauchent.  Le noeud bouton sert comme un bouton, et le noeud Swastika est dérivé du symbole bouddhiste. On trouve beaucoup de  formes différentes de noeuds chinois, les plus courantes sont les papillons , les fleurs, les oiseaux, les dragons , les poissons.

Presque tous les noeuds de base chinois sont symétriques, ce qui limite les techniques de conception et la création de nouveaux modèles. La symétrie est compatible avec les normes consacrées par l’usage ornementales et esthétiques en Chine. Visuellement, les dessins symétriques sont plus facilement acceptées et appréciées par le peuple chinois.

L’Art du noeud chinois s’est répandu en Asie, il est pratiqué en Corée et au Japon.

Vous pouvez utiliser des noeuds chinois pour décorer votre maison ou tout autre évènement en rapport avec la Chine.  C’est un élément décoratif qui contrastera agréablement sur un mur de couleur blanche. En plus de son aspect décoratif c’est un signe de bon augure pour vous et vos invités.

Resources:
http://chineseknotting.org
http://knottynotions.com  Un blog en anglais sur les noeuds chinois.

Les noeuds chinois

Des noeuds chinois dans un temple à Hong Kong

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: