Les masques chinois Shehuo ou masques louche sont des masques très colorés qui sont une tradition folklorique de la région du Shaanxi dans le Nord-Ouest de la Chine. Ils sont peints sur une louche traditionnelle sculptée au couteau dans le bois de paulownia ou  de cerisier. Cet ustensile était utilisé autrefois en Chine pour ramasser l’eau ou le grain pour nourrir les chevaux. La forme ronde était utilisée pour l’eau, tandis que la forme rectangulaire pour l’alimentation animale. Les motifs décoratifs peints sur les louches  représentent des dieux ou des amulettes pour protéger le bétail des blessures et des maladies et s’assurer une vie paisible et sûre. Les motifs sont très variés et leur tradition remonte à des milliers d’années.
La louche, avec le bois comme matière première, est facile à réaliser, et le masque peut être peint d’une manière simple ou sophistiquée. La couleur des masques indique le caractère des personnages:  la couleur noire la force, le rouge la fidélité, le blanc  la perfidie, le jaune la violence,  le bleu l’imprudence. Une attention particulière est accordée aux sourcils, aux yeux et à la bouche.  Les masques louches étaient généralement suspendus dans l’entrée ou la chambre afin d’exprimer la volonté du propriétaire de la maison d’avoir de la chance et beaucoup de richesses et chasser les mauvais esprits, on l’utilise aussi parfois simplement comme objet de décoration.
Grâce à leurs couleurs vives et à leurs motifs variées, ces masques sont des objets de décoration originaux que l’on peut suspendre à un mur de la maison. Ils seront particulièrement mis en valeur sur un mur de couleur blanche.

Un masque chinois louche Shehuo (社火马勺)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: