Le katana est le sabre Japonais par excellence, représentant le samouraï ainsi que près de 700 ans d’histoire Japonaise et même plus encore en considérant ses ancêtres. Sa forme est courbe et il ne possède de tranchant que sur un seul coté de la lame. Long de plus de 60 cm il se porte protégé par un fourreau et glissé dans la ceinture Obi. Élégant et reflétant la recherche de la perfection dans le détail, le sabre japonais affûté pour le sport, ou non aiguisé s’il est à usage décoratif est un des plus grands symboles du Japon.

Le katana a donc accompagné le Japon à travers les âges, depuis l’apparition des premiers ancêtres du sabre japonais dans de nombreuses sépultures antiques, autels ou temples, et dans les textes sacrés où il forme un des trois équipements impériaux, symboles de la légitimité de la lignée impériale. Reconnu dans le monde entier, le katana est aussi un des emblèmes de l’art Japonais ainsi que du savoir faire inégalé de ses forgerons, qui savaient réaliser des sabres composés de plusieurs aciers, l’un dur en surface pour avoir une lame incisive, et à l’inverse un ou plusieurs aciers tendres au cœur de la lame pour la rendre plus souple et moins sensible aux chocs. Un travail fabuleux et extrêmement difficile représentant la suprématie du Japon dans cet artisanat.

Plus communément, le katana fait référence au samouraï, la caste guerrière d’élite du Japon féodal, qui incarnait la discipline, le courage et les vertus du bushido. Ces guerriers accomplis s’ouvraient à tous les arts, à l’écriture, à la cérémonie du thé et étaient donc bien plus que de simples soldats versant dans l’art de la guerre. Le katana constitue donc un objet à la fois guerrier, artistique, et spirituel.

Katana japonais sur son support

Le katana japonais peut aussi être un bel objet de décoration

Le katana et la décoration

Dans le cadre d’une décoration Japonaise, le katana saura trouver sa place en tant qu’objet d’art historique et spirituel, lié aux vertus et principes moraux des samouraïs. La plupart des vendeurs sont d’ailleurs en mesure de les proposer avec des lames non affûtées pour constituer une décoration  complète en toute sécurité. Des supports de bois permettent de présenter avantageusement un ou plusieurs katanas.

Resources
Vous trouverez un grand choix de sabres japonais sur le site de la boutique Artkatana spécialiste du katana japonais traditionnel.

Le tsuba, garde du sabre japonais

La garde du sabre ou tsuba, est très prisé des collectionneurs. Le niveau de détail de ces pièces est souvent impressionnant.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: