Un jardin japonais est un projet idéal pour votre maison si vous êtes amateur de deco zen. Le jardin japonais traditionnel tente de créer des paysages miniatures idéalisés, souvent d’une manière abstraite et stylisée. Les jardins des empereurs et des nobles ont été conçus pour les loisirs et le plaisir esthétique, tandis que les jardins des temples bouddhistes ont été conçus pour la contemplation et à la médiation. On trouve plusieurs types de jardins japonais:  le jardin zen, qui est un jardin de méditation où le sable blanc remplace l’eau et les rochers figurent les montagnes. Le jardin rustique avec sa maison de thé où la cérémonie du thé japonaise se déroule.  Le jardin de cours, minuscule jardin entouré par 4 murs. Les jardins de promenade pour la détente. Pendant des siècles, les jardins japonais ont été développés sous l’influence des jardins chinois, mais les concepteurs de jardin japonais ont progressivement développé leur propre esthétique  fondée sur les matériaux et la culture japonaise.  A partir de l’ ère Edo on peut dire que le jardin japonais a sa propre apparence distincte.
Les éléments du jardin japonais:
Dans un jardin japonais il y a toujours de l’eau, un étang ou un ruisseau ou de façon symbolique représentée par du sable blanc. L’eau et
 la pierre sont yin et yang, deux opposés qui se complètent mutuellement.  La roche, est un élément essentiel du jardin japonais. Un rocher vertical peut représenter le mont Horai, la maison légendaire des Huit Immortels. Un pont de pierre ou de bois symbolise le chemin du paradis et de l’immortalité. Les lanternes de pierre étaient à l’origine  situées uniquement dans les temples bouddhistes à l’abord des temples, mais à la période Heian, elles ont commencé à être utilisées dans les sanctuaires shintoïstes et introduites pour le jardin de thé, puis plus tard dans les jardins pour être utilisées uniquement pour la décoration. Un bassin en pierre peut être placée dans le jardin pour se laver les mains et la bouche avant la cérémonie du thé.  Dans un jardin japonais chaque plante est choisie selon des principes esthétiques ou pour son symbolisme religieux, tels le lotus, sacré dans les enseignements bouddhistes, ou le pin qui représente la longévité. Les plantes sont taillées avec soin pour fournir des scènes attrayantes. Les buissons sont taillés en boule et les ramures des pins pour donner l’impression de formes de nuages. La tradition venant de Chine, des carpes multicolores ou poissons rouges, qui sont symboles de richesse, sont élevées dans les bassins.
Vous trouverez des professionnels de l’aménagement de jardin qui sont en mesure de créer des jardins japonais fidèles à la tradition japonaise.

Les créateurs de jardins japonais et asiatiques sur l’annuaire Produits-Asiatiques.com 

Jardin japonais

Le jardin japonais, un jardin minéral

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: